COMPRENDRE L’ALGORITHME LINKEDIN

 COMPRENDRE L’ALGORITHME LINKEDIN

Linkedin gagne de l’argent grâce à la publicité = Plus nous consultons notre flux d’actualité et plus ils facturent aux entreprises.

L’algorithme Linkedin privilégie donc ceux qui génèrent de l’engagement car indirectement, grâce à eux, les utilisateurs vont voir pubs. Linkedin va donc préférer les posts sans liens sortants car on ne fait pas sortir nos lecteurs de leur réseau.

L’erreur est de penser qu’en postant, tous nos contacts auront l’info et la verront. NON !! Si vous n’êtes pas un expert, si vous êtes nouveau ou peu actif, seul 10% de vos contacts verront réellement le post. Dur dans ces conditions d’avoir un réel engagement, et même si vos articles vous semblent pertinents.

Les ingrédients d’un bon post Linkedin:

  • 1 maximum de texte (et oui, pas comme sur facebook)
  • 1 illustration: Idéalement Gif, infographie, vidéo. Au pire une photo
  • De l’interactivité dans la 1ère heure: En fonction de l’intérêt court terme, Linkedin vous mettra plus ou moins de visibilité sur les suivants (comme un bonus ou malus). L’engagement permet à Linkedin de savoir si votre post est intéressant ou pas.

En créant de l’engagement, vos post seront vus par les contacts des contacts qui ont commentés, partagés, etc….

Et c’est là que beaucoup font l’erreur. Ce qui compte c’est LA FORME DU POST avant le fond (contenu).

Vous pouvez avoir le post le plus intéressant qui soit, si il ne génère pas d’engagement il ne sera pas vu. Alors certains n’aiment pas cette recherche parfois dans l’excès (et avec une perte de qualité du contenu) mais c’est une réalité.

Je vous propose un petit jeu: Screenez les posts qui génèrent le plus d’interaction. Mettez les ensemble dans un dossier et dans une semaine, regardez les tous…. Ils auront TOUS LES MÊMES LEVIERS ! Parfois joliment fait, parfois putaclic en effet. Mais le mécanisme est le même.

Et quoi de mieux pour faire commenter les gens que …. les faire commenter 😉

On donne un Cadeau, un produit qui nous coute rien mais qui sera une valeur ajoutée pour ceux qui nous lisent.

Pour l’avoir, ils vont devoir commenter pour être contactés,, pour recevoir le bonus. Et la …. BIMMMMMM

Le principe des Lead Magnet est de donner une formation gratuite, un livre blanc, des conseils, bref quelque chose qui va intéresser. Pourquoi pas un tuto? Des conseils ?

Certains vont même plus loin en mettant en place un concours avec du coaching gratuit ou autre….

Une fois Le cadeau trouvé, on va créer un post qui va les captiver.

Je vous l’ai dit tout à l’heure: LES MECANISMES SE RETROUVENT PARTOUT.

On va donc utiliser les mêmes leviers d’attraction que les vidéos Youtube et les emails.

En premier, il nous faut un titre accrocheur, qui donne envie de cliquer, de lire. Comme pour ouvrir un mail.

2 solutions : Poser une question qui va susciter l’envie de nous répondre, ou annoncer une vérité qui sera notre argument phare.

Les phrases sont du tout fait, sur le principe des traines de mots. En vrac, voici quelques idées:

  • Comment j’ai réussi à ……
  • Le top 10 des outils gratuits…..
  • Mon meilleur business en 2021
  • Etes vous pour ou contre …….

L’expérience client Waouh cela vous parle? On doit amener le lecteur a vivre avec nous l’expérience. Si le lecteur se sent concerné, son cerveau traduira le post comme: CE POST M’EST ADRESSE. Et là, c’est bien plus performant en terme d’attention et de retour.

C’est un vrai travail de choix de mots pour le toucher, le sensibiliser. Il doit vivre l’histoire. Et pour vivre une histoire, il doit s’imaginer, donc on utilise les émoticons. C’est devenu quasi obligatoire pour mettre de la couleur dans leurs yeux

Comme pour la vente, nous allons directement tenter une pré-close. Oui, un post c’est comme un mail, un formulaire, c’est une vente avec ses phases argumentations, objections finalisations.

La pré close sera de directement placer son CALL TO ACTION. Pour faire simple: leur dire ce que vous attendez d’eux sans même donner des arguments pour les convaincre.

Oui, cela ne marchera pas, mais cela permettra de donner plus d’impact sur le 2ème CTA.

Maintenant qu’ils sont au courant de votre action, vous allez pouvoir placer la problématique et les risques à venir (avant d’apparaitre en sauveur). Si l’accroche est une question, on remet le contexte et on se projette.

Ensuite, nous allons nous positionner en apporteur de solution. Et en donnant des solutions. Oui, Je vous ai déjà parlé de ma méthode HEC elle est valable partout. J’Humanise le texte pour que le lecteur s’identifie plus facilement. Ensuite on va lui apporter une Expertise pour lui montrer qu’on sait de quoi on parle. Oui, le mec il maitrise son sujet, donc ce qu’il va m’apporter en cadeau sera surement un plus. Et bien sur on va Capitaliser en revenant avec un 2ème CTA car le but est double. Faire de la visibilité pour faire de la visibilité n’a pas d’intérêt, il faut savoir Convertir, Conclure, Capitaliser 🙂

Le 2ème CTA est lui accompagné d’une phrase explicative: Je vous dit ce que vous allez recevoir, et pourquoi cela va vous aider. C’est mon OFFRE.

Ce type de poste va donc à la fois générer plus d’interactivité, plus de visibilité, mais il vous permettra aussi d’avoir un meilleur taux de conversion.

Pour faire simple, nous attirons avec une accroche forte. Ensuite le CTA et son avantage puis La problématique, les risques, des conseils, notre solution et à nouveau notre CTA. Nous sommes sur de l’incentive, nous allons motiver la personne à agir. .

Une fois fini le texte, l’image…. Je conseille d’alterner entre Gif, vidéo, infographie, création graphique. Une photo classique n’apporte pas grand chose. Changez régulièrement pour conserver l’attention du public, où définissez vous une charte graphique identifiable (branding). Et si vous optez l’image de votre marque, respectez vos capsules, au contraire la répétition sera une force.

C’est fini? Presque…

Des techniques pour générer plus d’interactions existent. Certaines gratuites, d’autres payantes.

Une façon simple déjà d’améliorer vos résultats sont d’adopter le bon comportement sur les commentaires: JE REPOND A TOUT LE MONDE, et cela pour plusieurs raisons:

  • Plus de commentaires: Si vous avez 10 commentaires, et que vous répondez à tout le monde, l’algorithme va traduire par 20 commentaires. Avec un peu de chances, certains vous re répondront encore derrière. Il suffit de lui poser une question.
  • En répondant, l’algorithme va traduire ces échanges par un engagement supérieur.

Vous l’avez compris, un post est tout sauf écrit en 5minutes sur les chiottes, …. quoi que, si vous avez déjà tout automatisé … 😉

Pensez enfin poster régulièrement, aux mêmes heures. Votre public aimera connaitre vos habitudes.

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