Le métier de Community Manager

 Le métier de Community Manager

Le métier du Community Manager: Couteau suisse ou expert de son domaine?

Avant de vouloir postuler sur une offre d’emploi ou de vouloir se vendre à une entreprise, il est toujours bien d’avoir définir le cadre d’action du métier visé en question.

Les tâches qui lui sont souvent demandé:

  • STRATEGIE SOCIAL MEDIA:
    • Définir objectifs et cibles: plateformes, lignes éditoriales, planning des publics (1ere chose à faire)
  • E-REPUTATION:
    • Garant de l’identité numérique de l’entreprise et des produits. Modération des com
  • ANIMATION DE COMMUNAUTE:
    • Fédérer, développer, gérer et animer des communautés pour améliorer la notoriété de la marque, d’un produit ou projet. Avec les outils on gère plusieurs comptes sur plusieurs réseaux sociaux.
  • BENCMARK:
    • veille concurrentielle et référencement du site web via les réseaux sociaux
  • RELATION COMMERCIALE:
    • interaction avec les prospects et les clients pour répondre à leurs interrogations. SAV
  • INFLUENCE:
    • se créer un réseau de prescripteurs ou influenceurs au service de la communication (une sorte d’ambassadeurs). On les incite à produire du contenu afin d’améliorer la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux.
  • BUZZ:
    • animation virale via des op marketing: débats, jeux, concours, réunions, ….
  • VEILLE DE RESEAU

Son rôle est opérationnel

  • publier et programmer du contenu de qualité
  • engager la conversation avec son audience
    • construction d’une communauté avec un fort lien d’appartenance
    • image qu’on veut donner de l’entreprise
    • 1er ambassadeur de la marque, renvoi vers tunnel de vente
    • fidélisation
  • dénicher de nouveaux abonnés

Les compétences à développer:

  • Animateur et gestionnaire des communautés
  • maîtrise des médias sociaux
  • bon communiquant: connaitre les bonnes pratiques de la communication
  • bonne culture
  • fédérateur
  • rechercher l’engagement (like com partage) et de fidélisation
    • c le top le client/prospect devient ambassadeur
  • création de contenus
  • modérateur
  • maîtrise des outils de partage et planification de veille, de curation, de métrique …
  • notion de graphisme/design
  • savoir proposer stratégie de communication = ligne éditoriale
  • recruter, animer, fidéliser une communauté
  • effectuer veille concurrentielle
  • gérer l’e-reputation
  • rédiger des contenus attractifs
  • gérer des campagnes pubs et web marketing
  • attirer et travailler avec influenceurs et prescripteurs

LES QUALITES A POSSEDER

  • stratège: je mène action A,B,C pour arriver à Z. Stratège c’est aussi être optimiser son organisation
  • Organisation: la seule limite de l’homme c’est le temps. C’est LA BASE DE L’EFFICACITÉ: bonne démarche bons outils, bon moment
  • qualités rédactionnelles: éviter les fautes ! on est vite jugé
  • curiosité: il faut être curieux de tout
  • écoute: écouter pr répondre au mieux aux clients. écoute des amis, client, concurrents, prospects, etc
  • créativité: pour sortir du lot. Surprendre la communauté

LES + : plus qu’un CM, un vrai coach, un manager de réseaux

  • créativité: surprendre
  • mobilité (affichage sur téléphone): images carrés, vidéo sous titrage. on doit capter le lecteur direct: facile, lisible, cohérents. Heures de connexion tel: 7/9h30 et  17h30/19h30
        • ROA ROE: return on attention, on engagement. C’est mieux que le ROI qui n’aide pas à calculer le retour sur investissement. Ce que je fais aujourd’hui aura un impact en S1 M1 N1 ….
  • gestion des pub fb
  • montage vidéo. Ca devient de plus en plus important
  • savoir se constituer un réseau d’entraide, échange à court terme. du coopératif

ATTENTION: bien faire comprendre que si les résultats ne sont pas au RDV c pas forcément le travail qui est mal fait, mais que d’autres choses n’aident pas: Mauvais tunnel de vente, etc…

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