Placer ses backlinks

 Placer ses backlinks

Le backlink est un des éléments du SEO. Il s’agit à la fois de gagner en visibilité directement, mais aussi de donner l’alerte aux moteurs de recherche que les gens parlent de vous, que votre site, vos articles sont cités ailleurs. En gros, que votre contenu est pertinent.

Liens dans les annuaires:

Il y a des années, on nous vendait du backlink à gogo sur des annuaires qui finalement n’étaient même pas visité. Aujourd’hui, google n’apprécie que moyennement ces méthodes inefficace sauf si vous CIBLEZ DES ANNUAIRES EN RAPPORT AVEC LE THEME DE VOTRE SITE.

Liens bio de l’auteur, signature forum:

Dans de nombreux forum, il vous ai possible de personnaliser votre bio. Elle apparait en dessous de vos messages et sur votre profil. Il est donc pertinent de placer une bannière si l’administrateur le permet, ou un lien en dur qui revoit vers votre activité. Evitez d’utiliser des mots clés, mettez le nom de votre site. En terme de SEO cela n’apporte pas grand chose et google n’aime pas car pas naturel, mais en terme de visibilité naturelle c’est toujours un plus.

Liens en commentaires de blogs:

De moins en moins tolérés, on retrouve le plus souvent des « nofollow ». Directement donc, vous ne pourrez plus balancer à outrance votre super lien. Par contre, commenter des sites qui correspondent à votre expertise en renvoyant votre propre site, profil social ou tout autre espace pour recapter les membres peut être considéré comme un plus pour votre réputation si vous êtes pertinents.

Liens dans des articles sur d’autres sites & guest blogging

Il s’agit principalement de se citer à plusieurs. Et google aime bien cela pour une raison évidente. Cela lui semble naturel. C’est aussi pour cela que j’aime travailler en triangle.
A renvoit vers B qui envoit vers C qui renvoit vers A
Si j’avais juste utilisé A vers B et B vers A, google y verrait une auto promotion, un échange de bons procédés.
Et ici apparait une des raisons de développer son réseau.
En ajoutant régulièrement des contacts, en entretenant la relation avec des gens de la même filière, du même domaine, il est plus facile de pouvoir trouver des partenaires qui y verront aussi un intérêt à ce que vous parliez d’eux, …. naturellement.
On va ici parler de Guest Blogging. En gros A ira chez B parler de son site. Google verra que ce n’est pas B qui a écrit mais un autre profil. Google va bien détecter qu’il s’agit de guestblogging. Il va l’apprécier si le contenu est spécialisé, qu’il apporte une vraie valeur ajoutée. Il va l’apprécier si vous n’en abusez pas. Par contre, si vous le faites en masse et sans un réel effort sur le texte, Google va vous pénaliser.

Les liens internes:

On y pense pas assez souvent, mais le maillage interne est aussi une façon d’améliorer la durée des visites, l’intérêt des visiteurs, votre panier moyen, en somme votre SEO.
Vous avez un outil disponible avec 14 jours gratuits (il suffira d’utiliser plusieurs email pour avoir plusieurs fois 14 jours…) qui vous donnera une architecture des plus pertinentes sur la toile interne que vous avez tissées, afin d’optimiser votre site: https://fr.oncrawl.com/maillage-interne/

Liens de bas de page

Auparavant cela nous servait de fourretout. On y glissait les backlinks imposés par les annuaires, les liens amis. Aujourd’hui, la tendance est à penser au visiteur et l’aider dans sa visite. On va donc y retrouver plus souvent un menu, des liens vers les CGU/CGV et tout autre lien utile dont l’utilisateur aura besoin a un moment ou a un autre.
Et parmi ces liens internes vous y glisserez 2/3 liens externes.

L’infographique, générateur de liens

En tant que community manager en herbe, j’aime les infographies. Elles permettent de diversifier les supports de communication en apportant un réel contenu, rapide à lire et qui va souvent intéresser le lecteur.
L’infographie est donc à la fois une illustration mais un contenu de qualité: Le contenu et le contenant.
Et que font ceux qui aiment, qui trouvent une image pertinente? ils la PARTAGENT.
Les infographies sont des sources de partage de la part des visiteurs. Mettez un lien dans l’image pour vous assurer que le partage de l’infographie ramènera les curieux sur votre site, au bon endroit. C’est un réel plus si bien travaillé car peu de gens s’en servent efficacement.

  • Il est préférable de ne pas utiliser de texte d’ancrage avec des mots-clés ;
  • Vous devez vous assurer que le lien mène à la page souhaitée ;
  • Il n’est pas nécessaire de créer des backlinks obligatoires pour les utilisateurs qui partagent des graphiques.

Liens placés dans les presses, et les portails d’information spécialisés

Cela ne concerne que les sites qui ont un caractère légal et qui ont un réel intérêt. On ne peut pas se placer si facilement, il faut couvrir une actu, un lancement de produit, bref avoir quelque chose a dire de pertinent qui soit repris par des acteurs du secteur concerné.
Moins contraignant, vous pouvez vous placer (avec votre lien) sur les pages de ressources comme Wikipédia

Mise en favori de vos pages

Rien à voir à proprement parler avec les backlinks et pourtant…
J’en parle juste pour que vous compreniez l’importance de proposer des contenus de qualité, du contenu riche et régulier. Google, avec le navigateur google Chrome, est capable de savoir si votre site a été mis en favori ou pas chez les utilisateurs de son navigateurs. Si il a l’info que de nombreuses personnes mettent en favori une page, un site, … alors il va se dire naturellement que votre contenu est pertinent.
Ca concerne de gros volumes de mise en favori, mais il me semblait pertinent (encore un mot qui revient souvent sur l’article) que vous compreniez la notion première du bon backlink: Un lien, une trace hors de votre site qui montre que vous proposez un CONTENU PERTINENT, DE QUALITE.
 
Que retenir de tout cela:
Nous aurions pu évoquer les LIENS PAYANTS, mais clairement si vous ne voulez pas flinguer votre SEO…. c’est tout sauf naturel, et tout sauf apprécié de google. Si vous voulez mettre un budget dans des liens, nous parleront plutôt de stratégie SEA avec les annonces payantes dans les moteurs de recherche, sur les sites via des publicités en rotation, etc…
Tout backlink n’est pas bon à placer, certains peuvent avoir l’effet souhaité inverse.
Certains ne conduiront pas à une augmentation de la notoriété, d’autre n’apporteront pas plus de trafic.
La seule chose qui fait office de valeur sur: Le backlink doit être placé soit sur un site de qualité, soit dans un article de qualité.
La PERTINENCE du lien: il faut que le site, la ressource où vous avez placé votre lien parle du même sujet que votre site. Si vous êtes professeur d’anglais, vous n’irez pas poster votre backlink chez le plombier d’en face…. On parle ici d’interconnexion, il doit exister un lien entre le backlink et l’endroit où il se trouve.

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